Aiguilles à enfiler et fil à nouer

Aiguilles-à-enfiler-et-fil-à-nouer

Pour la couture à la main, il y a deux façons d'enfiler une aiguille : à fil double et à fil simple. Dans cette leçon, je vais vous apprendre les deux façons d'enfiler une aiguille et quand vous devez utiliser chacune de ces méthodes.

Je vous ferai également part de quelques conseils et astuces pour enfiler l'aiguille. Parfois, cela peut être un peu délicat !

En plus de vous apprendre à enfiler des aiguilles, je vous montrerai une façon simple et rapide de faire un nœud pour coudre.

Conseils pour faire passer le fil à travers l'aiguille

 passer le fil à travers l'aiguille

  • Coupez toujours votre fil avec des ciseaux tranchants

Plus l'extrémité coupée du fil est émoussée et abîmée, plus il sera difficile de l'enfoncer dans l'œil.

  • Essayez un enfileur d'aiguille

Le plus classique de tous les outils de filetage ! Ils sont de toutes les formes et de toutes les tailles et ils sont incroyablement bon marché. Si vous avez du mal à les enfiler, faites-vous une faveur et prenez-en quelques uns. :D

  • Laque / Cire d'abeille / Salive

Parfois, le fil est juste mou et difficile. Si vous trouvez que c'est le cas, vous voudrez utiliser quelque chose pour le raidir. Vous pouvez l'asperger de laque pour cheveux, le frotter sur un morceau de cire d'abeille ou simplement le mettre dans votre bouche.

  • Poussez le chas de l'aiguille sur le fil

Il est naturel de vouloir pousser le fil à travers l'œil, mais parfois, il est préférable de faire le contraire. Aplatissez l'extrémité du fil et pincez-le fermement entre deux doigts, en laissant dépasser environ 1/4 de pouce. De l'autre main, guidez le chas de l'aiguille sur l'extrémité du fil.

Le Nœud le plus Facile à Coudre à la Main

nœud le plus facile à coudre à la main

Nouer un fil peut être frustrant ! Il est important que le nœud soit plus grand que le tissage du tissu afin de ne pas le déformer. Il y a de fortes chances que vous vouliez faire plusieurs nœuds, ce qui peut être délicat.

Important : ce nœud ne fonctionne qu'avec du fil ordinaire ou quelques brins de fil à broder - lorsque vous utilisez les six brins de fil à broder, il a tendance à se séparer et à faire des dégâts au lieu de se nouer ;)

 Formez une grande boucle comme vous le feriez pour un nœud normal.

Formez une grande boucle comme vous le feriez pour un nœud normal.

Nœud le plus Facile à Coudre à la Main

Là où le fil se croise, pincez avec votre pouce et votre index. Passez votre pouce sur votre index vers la droite, en faisant rouler la boucle et la queue du fil avec celui-ci.

 Aiguilles à enfiler et fil à nouer

Comment le fil devrait être si vous l'avez roulé correctement !

Aiguilles à enfiler et fil à nouer

Utilisez vos doigts pour positionner le nœud et le serrer.

Aiguilles à enfiler et fil à nouer

im les extrémités du fil et ta-daaaaaa. Un nœud parfait en quelques secondes !

L'aiguille à fil unique

L'aiguille à fil unique

L'enfilage simple d'une aiguille est parfait pour les travaux délicats qui doivent être assez invisibles. Je m'en sers souvent pour faire des points et des ourlets sur des tissus fins.

C'est aussi comme ça que vous enfilerez une aiguille pour tout travail de broderie ou de couture décorative.

Aiguilles à enfiler et fil à nouer

Coupez une longueur de fil égale à l'espace entre votre paume et votre coude. Poussez une extrémité du fil à travers le chas de l'aiguille et tirez-la de manière à obtenir une queue de 5 à 6 cm de long.

Aiguilles à enfiler et fil à nouer

(Vous pouvez coudre en utilisant une queue plus courte une fois que vous vous y êtes habitué, mais il est préférable de la garder longue au début).

Aiguilles à enfiler et fil à nouer

Nouez l'extrémité opposée du fil et coupez l'excédent.

L'aiguille à double fil

L'aiguille à double fil

C'est ainsi que je fais 90 % de ma couture. Vous pouvez l'utiliser dans toutes les situations, sauf pour la broderie et la couture décorative. Une aiguille à double fil donne des coutures solides et il est également plus facile de coudre avec une aiguille à double fil.

L'aiguille à double fil

Coupez un morceau de fil de deux fois la longueur de votre paume jusqu'à votre coude. Enfilez l'aiguille sur une extrémité du fil, puis rassemblez les extrémités du fil. Laissez pendre l'aiguille pendant que vous vous alignez, puis nouez les extrémités du fil ensemble en utilisant le nœud que je vous ai appris.

L'aiguille à double fil

Coupez l'excédent de fil et tenez le tout par le nœud pour centrer l'aiguille. Vous êtes maintenant prêt à coudre !


Le fait de nouer les extrémités ensemble verrouille l'aiguille à l'intérieur, vous n'aurez donc pas à vous soucier de laisser le fil sortir du chas. :D

Dans la prochaine leçon, je vais vous montrer quelques façons d'attacher quand vous avez fini de coudre.

Consultez Notre Selection d'accessoire de couture !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés