Comment Broder ?

comment-broder

Ce cours vous apprendra les bases de la broderie à la main. Apprendre à broder n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser ! Avec un peu de pratique, vous y arriverez en un rien de temps. De plus, la broderie est une activité relaxante après une longue journée, si vous aimez le bricolage en regardant la télévision ou en écoutant des podcasts - la plupart de mes nuits sont consacrées à la broderie ! :D

Comment broder ? Vous serez une pro à la fin de ce guide !

Dans ce guide, je vais vous parler du point de couture, du point arrière, du point de fente, du point de satin, du point de tige, des nœuds français et des points de remplissage. Ces points sont l'épine dorsale de la broderie - il existe aussi des points beaucoup plus avancés. Une fois que vous aurez maîtrisé les points de broderie dans cet instructif, je vous recommande vraiment de faire des recherches sur Google ou d'aller à la bibliothèque pour apprendre d'autres points. Ils sont addictifs.

Étape 1 : Ce dont vous aurez besoin pour commencer à broder

comment-broder

pour commencer à broder, vous aurez besoin des articles suivants :

Un cercle à broder - il s'agit d'un anneau composé de deux parties. Vous placez le tissu entre les anneaux, ce qui permet de le maintenir tendu et facilite la broderie. Je préfère le plastique pour la broderie et le bois pour la présentation des broderies.

Des petits ciseaux pointus. Vous pouvez les trouver sous de nombreux noms - mais une recherche sur Google avec la mention "ciseaux à broder" vous donnera ce dont vous avez besoin :D

Le tissu de votre choix ! Le lin, le coton à matelasser, la toile et l'osnaburg sont tous des choix judicieux ! Il ne doit pas être tissé trop lâchement ni trop serré.
Le fil à broder. C'est bon marché et il y a des tonnes de couleurs. Je préfère le fil DMC et je l'utilise exclusivement.

Des aiguilles à broder. Elles ont des yeux plus grands que les aiguilles normales pour s'adapter à la taille du fil.

Un marqueur soluble dans l'eau ou un autre outil de marquage. De cette façon, vous pouvez dessiner des motifs sur votre tissu ! Il est préférable d'utiliser un stylo soluble à l'eau pour pouvoir rincer les marquages à l'eau froide à la fin.
quel que soit le tissu que vous aimez ! La mousseline, le coton à matelasser, la toile et le lin fonctionnent tous bien. Je brode généralement sur un mélange de lin.

Étape 2 : Comment utiliser un cercle de broderie

cercle-a-broder

Les cercles de broderie existent en de nombreux modèles, mais les plus courants sont les cercles de base en bois et en plastique. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins d'artisanat. :)

Coupez un carré de tissu légèrement plus grand que votre cercle.

Pour commencer, desserrez la vis en haut du cercle. Vous séparerez ensuite les cercles. Placez le cerceau extérieur sur le côté - nous nous en occuperons dans une seconde !

(Si vous utilisez un cerceau en plastique, le cerceau intérieur aura un rebord. Cette lèvre peut venir sur le dessus du cerceau OU pendre en dessous du dessous. À vous de choisir ! Voir la dernière photo pour savoir comment j'assemble mes cerceaux en plastique).

 cercle-a-broder

Posez le morceau de tissu sur le cerceau intérieur uni.

Une fois que vous avez le tissu sur l'anneau intérieur, poussez l'anneau supérieur vers le bas sur l'anneau intérieur. Le tissu sera ainsi pris en sandwich entre eux. Maintenant, il faut serrer un peu la vis et commencer à tendre le tissu. Le tissu flottant entre les cerceaux ne doit pas donner beaucoup - cela rendra la broderie beaucoup plus compliquée qu'elle ne devrait l'être.

Une fois que le tissu est tendu, continuez à serrer la vis jusqu'à ce qu'elle vous semble sûre. Mais pas trop fort, vous ne pouvez pas la bouger ! Vous le regretterez après quelques heures de broderie et lorsque vos doigts endoloris ne pourront plus ouvrir le cerceau ;)

Étape 3 : Enfiler l'aiguille et tout sur le fil dentaire

Utiliser-un-cercle-de-broderie-etape

Utiliser-un-cercle-de-broderie-etape-2

Utiliser-un-cercle-de-broderie-etape-3 (1)

Utiliser-un-cercle-de-broderie-étape-4

L'enfilage des aiguilles peut parfois être un peu compliqué. J'ai découvert que le moyen le plus simple de le faire est de mouiller le bout du fil (oui, mettez-le dans votre bouche.) et de l'écraser entre votre pouce et votre index. Cela l'aplatira et lui permettra de passer à travers le chas de l'aiguille avec moins d'agitation.

De plus : gardez à l'esprit que vous ne doublez pas le fil dentaire comme vous le faites parfois avec le fil de fer. Vous allez simplement tirer le fil à travers le chas de l'aiguille et laisser pendre quelques centimètres. Vous nouerez l'autre extrémité comme d'habitude. (Et n'oubliez pas de couper ce qui pend après le nœud - cela rendra votre travail plus soigné ! Ne laissez jamais plus d'un demi-pouce derrière le nœud, sinon il s'emmêlera pendant que vous cousez).

La plupart des fils dentaires sont multibrins. Le plus courant est le fil à six brins. Vous pouvez diviser le fil pour un travail plus détaillé. La meilleure façon de le faire, c'est d'utiliser vos ongles pour séparer les brins, puis de tirer lentement. :)

Étape 4 : Comment faire le point courant

 Faire-le-point-courant-Etape-1

Faire-le-point-courant-Etape-2

 Faire-le-point-courant-Etape-3

Faire-le-point-courant-Etape-4

Faire-le-point-courant-Etape-5

Faire comme dans une couture normale. Vous pouvez faire des points longs ou courts ou encore des points placés au hasard selon votre dessin.

J'utilise ce point pour encadrer et broder des motifs, ou pour des choses que je veux faire paraître ouvertes et aérées. Je ne le recommande pas autant pour le texte, car il peut être un peu trop volumineux.

Vous pouvez soit faire le point standard de haut en bas, soit passer l'aiguille et faire plusieurs points à la fois. Pour les nouvelles brodeuses, je recommande d'utiliser la méthode de haut en bas jusqu'à ce que vous maîtrisiez l'espacement :)

Étape 5 : Comment faire le point arrière

 Apprendre-a-faire-le-point-arrière

 faire-le-point-arrière-Etape-1

 Faire-le-point-arrière-Etape-4

Faire-le-point-arrière-Etape-5

J'utilise ce point tout le temps pour le texte. Cela rend le texte plus facile à lire et plus uniforme. Je l'utilise aussi pour les contours des dessins, car il rend les contours plus nets et plus nets.

J'utilise un point de piqûre légèrement modifié pour la broderie - il garde le dos plus propre et laisse moins de lignes sombres qui transparaissent à l'avant.

Voici comment faire un point arrière pour la broderie :

  1. Passez votre aiguille sur le devant du tissu et faites un point à droite.
  2. Ramenez l'aiguille à l'avant du tissu sur une longueur de point à droite, puis faites passer l'aiguille à l'arrière du tissu en utilisant le trou à la fin du premier point. (Comme le montre la deuxième photo)
  3. Utilisez le trou à l'extrémité du point le plus à droite pour ramener l'aiguille sur le devant du tissu.
  4. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez terminé !

Vous pouvez faire un point arrière à gauche ou à droite, mais essayez d'abord à droite pour faire baisser le rythme. Tant que vous gardez vos points à la même longueur, c'est parfait !

Le plus important est de s'assurer que vous utilisez le trou qui se forme à la fin d'un point pour commencer le point suivant quand vous le pouvez. Jetez un coup d'œil à l'arrière de mon point arrière - vous voyez comme tout est beau et soigné ? C'est ce que vous voulez. Vous utiliserez ainsi moins de fil dentaire et tout sera bien organisé.

Les photos vous aideront probablement à donner plus de sens à tout cela ! ;)

Étape 6 : Comment faire le point de fractionnement

 faire-un-point-arrière-pour-la-broderie

Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-1

 Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-2

 Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-3

Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-4

Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-5

C'est un grand point décoratif en relief. Il peut être utilisé comme un point arrière et fonctionne comme tel.

Je l'utilise quand je veux que les choses aient un peu de texture. Par exemple : le glaçage d'un petit gâteau, la cime d'un arbre, des fleurs, les contours d'animaux en peluche, etc.

Pour ce point, vous tirez le fil vers le haut et faites un petit point (pas plus gros qu'un grain de riz, c'est mieux !). Vous remonterez ensuite au milieu de ce point et le ramènerez en bas à travers le tissu, à une courte distance dans la direction où vous allez. Il est préférable de faire des points assez courts (entre 2,5 et 3,5 cm), sinon vos points auront l'air désordonnés et ne seront pas aussi courbés que vous le souhaitez.

Consultez les photos pour obtenir de l'aide supplémentaire ! :D

Étape 7 : Comment faire un nœud français

 faire un noeud

Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-5

Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-5

 Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-5

 Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-5

Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-5

Faire-un-point-arrière-pour-la-broderie-Etape-5

 Faire-un-nœud-français-Etape-7

Faire-un-nœud-français-Etape-8

 Faire-un-nœud-français-Etape-9 (1)

Les noeuds français sont considérés comme un cauchemar pour la plupart des brodeuses, mais je les adore. Ils sont très délicats et mignons et ils ne se ressemblent jamais.

Leur taille peut aussi varier énormément, donc vous pouvez les utiliser de nombreuses façons. (Regardez la première photo - la rangée du haut est constituée de nœuds français faits avec six brins de fil dentaire enroulés une fois, la deuxième rangée les nœuds sont enroulés deux fois). Vous pouvez les utiliser pour le centre des fleurs, comme yeux, pour les pois, et même comme lignes si vous vous sentez patient. :D Je les utilise le plus souvent en pointillant i's dans le texte.

Pour réussir un nœud français, vous devez suivre les étapes suivantes :

tirer le fil dentaire jusqu'à l'avant du tissu.
Enroulez le fil qui se trouve entre le tissu et l'aiguille autour de l'aiguille 1, 2 ou 3 fois. (Une fois, c'est un petit nœud, 2 fois, c'est un nœud moyen, 3 fois, c'est un gros nœud).
tenez le fil dentaire fermement de manière à ce qu'il soit enroulé autour de l'aiguille.
avec l'autre main, poussez l'aiguille jusqu'à l'arrière du tissu, tout près de l'endroit où le fil est sorti.
Maintenez le fil tendu et tirez l'aiguille jusqu'au bout.
Pratiquez ceci quelques centaines de fois jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature. :D
Vous allez faire un noeud sur le dos comme d'habitude. Pour un travail plus propre (si vous n'en faites pas beaucoup !), nouez entre chaque nœud français. Sinon, vous aurez des queues partout si les noeuds sont étalés !

Étape 8 : Comment Faire le point de tige

 Faire le point de tige

Faire le point de tige

Faire le point de tige

Le point de tige est fantastique pour les vignes, les branches, les fleurs et les contours. Il est également très beau pour le texte, mais il faut faire attention aux angles vifs.

Un point de tige est similaire à un point de piqûre, mais au lieu de relier les points aux extrémités, vous allez plutôt amener l'aiguille vers le haut pour le point suivant, juste à côté du dernier point.

Faites un petit point de la longueur d'un grain de riz. Remontez l'aiguille à travers le tissu du côté droit ou gauche du point précédent, assez près de la fin de ce point, comme le montre la deuxième photo. Continuez à faire vos nouveaux points du même côté que les points que vous avez déjà posés.

Ce point est plus facile à pratiquer avec des lignes tracées. Lorsque vous l'essayez sans lignes, il peut être délicat de savoir où chaque point doit se terminer.

Étape 9 : Comment Faire le point de satin

 point de satin

point de satin

point de satin

point de satin

point de satin

Le point de satin est idéal pour ajouter de grandes touches de couleur à vos broderies - en remplissant des lettres et des formes et toutes sortes de choses !

Le point de satin peut être réalisé de nombreuses façons. Vous pouvez tracer le contour d'une forme avec le point arrière, puis la remplir. Vous pouvez faire du point de satin seul, sans contour. Vous pouvez également broder un contour et le recouvrir entièrement au point de satin pour obtenir une zone légèrement surélevée.

Pour vous entraîner au point de satin, dessinez d'abord une forme simple sur votre tissu. Ensuite, utilisez un point de piqûre pour la délimiter. Ensuite, vous ferez simplement des allers-retours sur la forme (j'aime toujours commencer au milieu, mais c'est une préférence personnelle) jusqu'à ce qu'elle soit remplie.

Essayez à nouveau en utilisant les deux autres méthodes !

Les deux choses les plus importantes du point de satin sont

s'approcher le plus possible des contours pour que le point de satin soit bien rempli - vous pouvez toujours revenir en arrière et remplir les endroits dégarnis avec des graines et des points droits, mais c'est plus facile de réussir du premier coup !
ne continuez pas votre point de satin sur le dos de votre ouvrage. Cela gaspillerait votre fil à broder et rendrait votre travail encombrant ! Pour éviter cela, amenez votre fil à l'avant pour la première fois juste à côté du contour à gauche. Ensuite, faites-le passer en travers, puis en bas à côté du contour de droite. Au lieu de passer sur le côté gauche du contour à l'arrière du tissu, ramenez l'aiguille juste à côté de l'endroit où vous venez de la pousser. De cette façon, vous gagnez du fil et du temps. :)

Étape 10 : Comment faire des points droits et des points de couture

 points de couture

points de couture

points de couture

points de couture

points de couture

C'est un peu comme un point de suture - vous ne suivez pas une ligne ! Le placement est normalement très aléatoire.

Les points droits peuvent varier en longueur et sont merveilleux pour remplir des zones très texturées. Les points de graine sont très petits - vous n'aurez que quelques fils à attraper avec eux ! Les points de graine sont le plus souvent utilisés pour remplir des zones. Les points droits peuvent être utilisés pour une tonne de choses différentes : remplir des objets, ajouter des détails, ombrager, etc.

Voir les photos pour un exemple rapide.

Étape 11 : les meilleurs outils pour la broderie

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés