Comment coudre des hexagones ?

coudre-des-hexagones

Le montage des hexagones est super facile et amusant ! C'est un art formidable à réaliser en restant sur le canapé, et il est extrêmement portable, ce qui vous permet de faire de l'artisanat à peu près partout ! :D

Vous pouvez utiliser les hexagones cousus pour toutes sortes de choses : des patchs sur les vêtements, des applications sur d'autres articles cousus, des dessus de couette, des sets de table, des guirlandes, etc.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment coudre les hexagones individuels et comment les coudre ensemble - continuez à lire et préparez-vous à devenir accro.

Étape 1 : Ce dont vous aurez besoin :

 coudre-des-hexagones

  • poids de matelassage en coton
  • aiguille
  • fil de discussion
  • modèle hexagonal
  • cardstock
  • ciseaux

J'utilise des hexagones de 3 pouces - c'est ma taille préférée et elle est parfaite pour les débutants. (Les plus petits peuvent être si délicats !)

Avant de commencer, vous voudrez imprimer quelques modèles d'hexagones. Assurez-vous que votre imprimante imprime à 100 % et ne met pas à l'échelle la taille de l'image de façon bizarre.

Je préfère utiliser du carton pour les modèles car il est plus facile de coudre les hexagones lorsqu'ils sont plus rigides - et vous pouvez réutiliser le carton pour le prochain tour ! :)

Étape 2 : Préparation de la couture

 Préparation-de-la-couture

Une fois que vous aurez vos modèles, vous voudrez préparer du tissu !

Repassez d'abord tout votre tissu - il est important qu'il soit déroulé pour que les hexagones cousent bien.

Il existe plusieurs façons de couper votre tissu :

  1. Découpez le tissu en hexagone, en laissant un espace de 1/4 à 1/2 pouce tout autour des bords
  2. Ou découpez un carré de tissu d'un pouce de plus que votre modèle

J'aime toujours les places ! C'est beaucoup plus rapide et ça n'ajoute pas vraiment de volume. Comme j'utilise un gabarit hexagonal de trois pouces, je coupe des carrés de quatre pouces.

Si vous en êtes capable, mais les carrés sont découpés à l'aide de cisailles ou d'un cutter rotatif équipé d'une lame de découpe. Il est toujours bon de se prémunir contre l'effilochage du tissu :D

Étape 3 : Coudre les différents hexagones

 Coudre-les-différents-hexagones

Voici les étapes que je franchis pour coudre chaque hexagone :

  1. Enfilez une aiguille (je choisis le fil simple) avec un peu moins d'une longueur de fil et faites un joli nœud à la fin.
  2. Posez un morceau de tissu à l'envers et placez le gabarit hexagonal en carton au milieu.
  3. Repliez le tissu sur le bord diagonal à gauche.
  4. Repliez le bord supérieur du tissu - assurez-vous que les deux bords pliés sont bien tendus !
  5. À l'endroit où les deux plis se rejoignent, poussez l'aiguille à travers le tissu une fois et tirez jusqu'à ce que le nœud repose sur le tissu.
  6. Repassez l'aiguille dans le coin replié pour faire un deuxième point.
  7. Repliez le bord suivant du tissu pour former un autre coin et assurez-vous qu'il est bien tendu.
  8. Poussez l'aiguille dans le coin suivant et ramenez-la encore une fois pour faire un autre point.
  9. Continuez à plier et à coudre tout autour jusqu'à ce que vous atteigniez le coin où vous avez commencé à faire le nœud.
  10. Passez à nouveau l'aiguille dans le premier coin et nouez bien le fil et coupez l'excédent.

Veillez à ne jamais pousser à travers le carton. Utilisez-le comme un guide pour vous assurer que vous ne cousez que là où vous devez être.

(Il est important de noter que je n'épingle pas mon cardstock sur le tissu. Je ne pense pas que cela aide vraiment. Il suffit de faire avec et tout ira bien - c'est promis).

Étape 4 : Faites-en beaucoup !

 différents-hexagones

Après les premiers, vous commencerez à vous y mettre très vite.

Un conseil : lorsque vous les cousez, empilez-les sous quelque chose d'un peu lourd. C'est comme si tu les repassais au fer à repasser sans avoir à te lever pour repasser. C'est génial.

J'utilise normalement une tasse à café ou, dans ce cas, ma bouteille d'eau pleine.

Étape 5 : Coudre des hexagones ensemble par paires ou par rangées

coudre-les-hexagones

Cette partie est simple - pas plus difficile que de coudre les hexagones individuels. :)

Voici ce qu'il faut faire :

  1. Placez deux hexagones, côté droit, face à
  2. Enfiler une aiguille et faire un nœud important à l'extrémité
  3. Commencez à l'endroit où deux des coins se rejoignent et poussez l'aiguille à travers les deux hexagones sur le bord même.
  4. Utilisez un point de fouet pour passer d'un coin à l'autre - le mieux est de faire beaucoup de petits points serrés !
  5. Nouez bien le fil à l'autre coin et coupez l'excédent.

Le carton vous aidera ici aussi - utilisez-le comme un guide pour vous assurer que vous n'allez pas trop loin dans l'hexagone. Vous voulez juste coudre le bord !

Regardez la deuxième photo pour voir à quoi ils doivent ressembler une fois que vous les avez cousus - bien serrés à la couture, sans espace ni point visible.

J'aime bien faire des rangées d'hexagones et les coudre ensemble, mais c'est vraiment la façon dont vous voulez travailler qui compte ! Si vous voulez vous lancer dans la couture de différentes manières, consultez l'étape suivante !

Étape 6 : Couture de formes hexagonales complexes

Couture-de-formes-hexagonales-complexes

Si vous cousez ensemble deux longues rangées, vous pouvez très facilement assembler les deux hexagones supérieurs et commencer à coudre le reste. En cousant les deux premiers hexagones, vous posez les bases du reste et il est plus facile de les maintenir ensemble. :D

Une fois que la première paire est cousue, posez votre ouvrage sur une surface plane et enfilez à nouveau l'aiguille avec un fil simple d'une longueur de bras, avec un joli nœud à la fin.

Continuez à coudre le reste en utilisant un point d'échelle ou quelque chose de similaire. (La troisième photo est un joli gros plan pour vous montrer comment je le faisais.) Faites particulièrement attention aux coins et assurez-vous qu'ils sont bien fixés. Gardez vos points de suture bien serrés.

Ne poussez pas le carton vers l'avant de l'hexagone - utilisez-le comme tampon pour vous assurer que vos points restent bien à l'arrière de l'hexagone.

Étape 7 : Retrait du carton

finition

Une fois que vous avez cousu vos hexagones, vous pouvez retirer le carton. N'enlevez pas le carton si vous avez l'intention de coudre d'autres hexagones sur la pièce : il est difficile de coudre des hexagones souples.

Si vous travaillez sur un très gros morceau, n'hésitez pas à enlever tout le carton qui n'est pas sur le bord extérieur du morceau - vous devez juste vous assurer que les bords que vous allez continuer à ajouter sont renforcés :D

Profitez-en et faites-moi savoir si vous avez des questions !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés