Comment Coudre des serviettes

Comment-Coudre-des-serviettes-1024x576
Bien que les serviettes achetées en magasin soient peu coûteuses et facilement disponibles, coudre les vôtres est souvent le seul moyen d'obtenir exactement la couleur que vous recherchez - ET c'est super facile à faire!

Ce dont vous aurez besoin pour faire 4 serviettes:

- 1,5 mètre de tissu en lin ou en coton 
- un fil assorti (ou une couleur de contraste amusante - c'est à vous de décider!)
- un coupe
- tissu rotatif - 2 longues règles (au moins 20 ") - utile si au moins un est un métal fin
- fer et planche à repasser
- ciseaux en tissu
- grande surface de coupe (une table recouverte d'un tapis de découpe quadrillé est préférable!)
- machine à coudre de base
 

Étape 1: Préparez votre tissu: Partie 1

tissu pour coudre
repassage tissu couture
tissu couture repassé
 
La plupart des magasins de tissus proposent un large choix de cotons et de linge de maison (les deux sont parfaits à cet effet). J'ai décidé d'opter pour le lin car j'ai trouvé la couleur que je recherchais dans la section linge. C'est aussi un matériau de serviette super classique. (= chic!)

Remarque: Il est préférable d'utiliser 100% coton ou lin car ils seront les plus absorbants, mais un mélange avec au moins 80% de fibres naturelles fonctionnera également et nécessitera moins de repassage.

Avant de faire quoi que ce soit, lavez et séchez le tissu que vous avez choisi selon les paramètres que vous utiliseriez normalement pour le linge de maison.

Votre tissu sortira en un petit bouquet froissé. Mettez votre fer à repasser au réglage approprié pour votre tissu choisi et repassez votre pièce, en prenant soin de le garder carré et de ne pas le tirer (et chauffer) sur le biais.

(J'ai préparé du tissu chambray pour un autre projet avec mon linge, c'est donc ce que sont les deux pièces du bas sur la dernière photo de cette étape.)
 

Étape 2: Préparez votre tissu: 2e partie

surface pour tissu couture
découpage tissu couture
tissu pret
Posez votre tissu sur un grand tapis de découpe ou une surface à découper. Cela aidera si la surface a une grille afin que vous puissiez facilement équarrir le tissu avant de découper vos carrés. *

* Si vous n'avez pas de surface quadrillée, je suggérerais de découper un carré de bois de 20 "x 20" ou papier cartonné à utiliser comme gabarit de découpe pour vous assurer que vos serviettes sont parfaitement carrées.

Utilisez votre longue règle et votre cutter rotatif pour aligner votre morceau de tissu (c'est-à-dire que tous les côtés sont perpendiculaires les uns aux autres).

Étape 3: Coupez vos carrés de serviette

 

découpage carré tissu

regle découpage tissu

tissu en forme de carré couture

 

Vous découperez quatre carrés de 20 "x 20".

J'ai utilisé deux règles (plus ma surface de travail quadrillée) pour cartographier et découper mes carrés, ce qui m'a permis d'éviter de faire des tonnes de mesures. Mais si vous n'avez qu'une seule règle ou juste un ruban à mesurer souple, mesurer à partir des bords est également cool. Utilisez tous les moyens qui vous conviennent le mieux en fonction des outils et de la surface de travail dont vous disposez.

Comme je l'ai mentionné à l'étape précédente, si vous n'avez pas une grande surface plane sur laquelle travailler, en vous assurant que vos carrés finissent bien carrés, je vous suggère de découper un morceau de bois ou de papier cartonné de 20 "x 20" à utiliser comme gabarit de coupe pour une parfaite équerrage.


Une fois que vous avez coupé vos quatre morceaux, pliez chacun d'eux en deux pour vous assurer que tout est aligné. (aka carré)

Étape 4: Repassage du pli de couture n ° 1

 

Repassage du pli de couture

coutures uniformes

 

Vous allez maintenant préparer les bords pour coudre de jolies coutures uniformes en repassant deux plis de chaque côté de vos serviettes:

- un premier pli initial de 1/4 "pour` `rentrer '' le bord brut
- suivi d'un pli de finition plus large de 5/8 "

Parce que mon tissu était un peu extensible et qu'il était difficile de garder le premier pli de 1/4" uniforme, j'ai utilisé une fine règle en métal pour repasser pour assurer un pli uniforme - et pour aider à garder mon . les doigts du fer

AVERTISSEMENT: Si vous avez choisi d'essayer, assurez - vous de couper un morceau de tissu à utiliser pour maintenir le règle comme il fait chaud de la chaleur du fer.

vous pouvez également le faire sans la règle , assurez-vous simplement que la vapeur est éteinte sur votre fer pour ne pas vous brûler les doigts en travaillant sur un si petit pli si près du fer.

Faites cela sur les quatre côtés de chaque serviette. La dernière photo de cette étape illustre à quoi ressembleront vos coins à ce stade.

 

Étape 5: Repassage et coupe du pli de couture n ° 2

 

Repassage pli de couture

coupe du pli de couture

 

Maintenant, sans utiliser la règle (avec le réglage de vapeur toujours OFF), repassez un pli de 5/8 "sur deux bords opposés de votre première serviette.
Prenez vos ciseaux à tissu et coupez les quatre coins de ces deux plis de 5/8" comme illustré dans les images ci-dessus.

 

Étape 6: Le repassage final

repassage final bordure

 

tissu carré fini

 

Pliez et repassez les deux autres côtés à la même largeur de 5/8 ".

Répétez les étapes 5 et 6 pour les trois autres serviettes.

 

Étape 7: Temps de discussion

 

Temps de discussion

J'ai choisi d'assortir mon fil à mon tissu, mais ce serait aussi une excellente occasion de choisir une couleur d'accent amusante.

 

Étape 8: test, test

 

machine à coudre test

 

morceau de tissu
 
Remplissez votre canette et enfilez votre machine à coudre avec la couleur de votre choix et à l'aide d'un morceau de tissu, faites un triple pli (pour recréer vos plis de bord) et testez votre point et la tension du fil jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Parce que mon linge était assez léger, j'ai choisi d'utiliser un petit point (2,5) et j'étais super content de la façon dont il est sorti.
 

Étape 9: Coudre vos coutures

Coudre vos coutures
 
couture tissu
tissu de couture finition coté
 
En gardant le bord extérieur plié de la serviette à la ligne 4/8 à droite du pied, cousez du haut de ce côté vers le bas, en veillant à inverser 2 petites fois à chaque extrémité.

CONSEIL: Comme sur la photo, j'ai gardé ma main droite immobile, permettant au tissu de glisser à travers, ce qui offrait beaucoup de contrôle et une couture uniforme. Un autre conseil que j'ai pour obtenir une couture uniforme est de me concentrer sur la ligne 4/8 au lieu du milieu du pied et du fil / aiguille. Je trouve qu'essayer de se concentrer sur un point en mouvement au milieu, par rapport à un bord, est beaucoup plus difficile et moins clair visuellement.

Répétez cette opération pour tous les côtés de toutes les serviettes.
 

Étape 10: Ta Da!

Bravo, désormais vous savez comment faire une serviette de table, n'hésitez pas à découvrir notre article : Coudre un simple portefeuille en Toile afin d'en apprendre toujours plus dans le domaine de la création d'objet. 
serviettes artisanales
Toutes nos félicitations! Vous disposez désormais de serviettes artisanales qui s'agencent parfaitement à vos sets de table et / ou vaisselle!

Restez à l'écoute pour un autre projet de fabrication de serviettes encore plus facile ET un guide sur la façon de personnaliser vos serviettes, ou tout autre tissu, avec des motifs blanchis.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés