Comment coudre une pochette à fermeture éclair

Comment coudre une pochette à fermeture éclair

Coudre une pochette à fermeture éclair c'est Facile ! 

Dans cet atelier, nous allons créer une simple pochette à crayons à fermeture éclair. Nous supposons qu'il s'agit de votre premier projet de couture et que vous ne connaissez rien à la couture à la machine.

Les compétences abordées dans ce mode d'emploi vont au-delà de la simple fabrication d'une pochette à crayons et vous aideront à vous préparer à des projets de couture plus complexes.

Ce mode d'emploi comprendra les informations suivantes :

  • Création d'une esquisse
  • Choisir et identifier les matériaux
  • Créer un motif
  • Installer le bon pied-de-biche
  • Instructions pour assembler une pochette à fermeture éclair

Étape 1 : Esquisse de votre trousse à crayons

Coudre une pochette à fermeture éclair

La première étape pour donner vie à ce projet est de créer un croquis ! Nous allons fabriquer une simple pochette à crayons à fermeture éclair. Un croquis est important pour vous aider à visualiser votre idée, à enregistrer les dimensions et à créer un modèle.

Il peut être utile de dessiner le projet sous plusieurs angles, en fonction de sa complexité.

  • avant
  • arrière
  • côté
  • bas
  • détails
  • forme de filet plat

Je voulais que ma pochette à fermeture éclair puisse contenir quelques-unes de mes fournitures de dessin préférées, c'est pourquoi je l'ai conçue pour être légèrement plus longue que le plus grand stylo. Pour moi, il s'agissait d'une poche de 7,5 pouces de long et de 4 pouces de haut. Si vous souhaitez que votre pochette soit d'une autre taille, vous pouvez ajuster les dimensions en fonction de vos besoins. Essayez de garder la forme d'un rectangle pour pouvoir suivre la couture dans les étapes suivantes. N'oubliez pas d'acheter une fermeture à glissière dont la taille est adaptée à votre modèle.

Lorsque j'ai esquissé mon idée, je l'ai d'abord dessinée en perspective de trois quarts afin de me faire une idée générale de ce que je devais faire sur le papier.

Je l'ai ensuite dessinée en vue de face pour pouvoir facilement marquer les dimensions pertinentes.

Enfin, j'ai dessiné ce à quoi je pensais que le filet (ou la forme plate) de la poche pourrait ressembler et j'ai transféré les dimensions de mon dessin de face au dessin du filet.

Étape 2 : Matériaux que nous utiliserons

materiaux-couture-pochette

Pour créer la trousse à crayons, les matériaux que nous utiliserons sont...

  • Denim de poids moyen (ou tout autre tissu de poids similaire)
  • papier
  • ciseaux à tissu
  • craie pour tissu
  • fermeture à glissière de 7" à bout fermé
  • Fil à tout faire
  • marqueur
  • règle

Un tissu denim de poids moyen et un fil tout usage seront suffisamment durables pour contenir les crayons pointus et résister à l'usure, mais suffisamment légers pour passer dans une machine à coudre grand public.

Étape 3 : Créer et utiliser un motif de base

créer la trousse à crayons

Commencez par traduire les croquis et les dimensions créés à l'étape 1 en un patron en papier.

D'après les dimensions indiquées dans mon croquis et la forme nette dessinée, le patron sera un rectangle de 7,5" x 8" avec une marge de couture de 0,5" sur tous les côtés. Ce qui donne un rectangle de 8,5" x 9".

**Les marges de couture sont du tissu supplémentaire intégré dans un patron pour laisser de la place pour une couture. La taille du surplus de couture n'affecte pas la taille du produit final. Lorsque vous débutez, il est préférable de laisser des marges de couture plus importantes (0,5" ou plus) pour vous donner une marge d'erreur et d'ajustement. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec la couture, ces marges de tolérance peuvent être réduites**.

Vous pouvez toujours couper le surplus de tissu après coup, mais vous ne pouvez pas en rajouter si vous l'avez coupé trop court au départ.

Ne créez pas un patron dont la taille correspond exactement à celle du produit final ! vous n'aurez plus de place pour les points de couture qui maintiennent l'ensemble D :

Pour ce modèle, nous allons créer un rectangle de 8,5" x 9" et marquer des lignes à 0,5" de chaque bord pour le surplus de couture.

Coudre une pochette à fermeture éclair

découpez le patron et tracez-le sur l'envers de votre tissu à l'aide de la craie pour tissu.

Veillez à marquer les points de marge de couture sur chaque bord et à les relier à l'aide d'une règle.

réer une simple pochette à crayons à fermeture éclair.

Une fois que votre motif a été transféré sur le tissu, il est temps de le découper.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la création de motifs complexes, n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter. 

Étape 4 : Installation d'une fermeture éclair

couture-Installation d'une fermeture éclair

Avant de commencer à coudre, assurez-vous d'avoir le bon équipement sur votre machine à coudre.

**Si vous n'avez jamais utilisé de machine à coudre ou si vous avez besoin de rafraîchir vos connaissances de base, n'oubliez pas de vous abonner a notre liste pour recevoir des guides gratuits.

Puisque nous allons installer une fermeture éclair dans ce projet, assurez-vous que le pied pour fermeture éclair est installé sur votre machine.

installer-une-fermeture-eclaire-couture

Un pied pour fermeture à glissière est facile à identifier car il est plus fin qu'un pied-de-biche ordinaire.

(Si votre machine n'est pas équipée d'un pied pour fermeture à glissière, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même réaliser ce projet, mais vous ne pourrez pas coudre aussi près de la fermeture).

Une fois le pied pour fermeture à glissière installé, il est temps de commencer à épingler le tissu.

Commencez par retourner le tissu pour que l'envers soit tourné vers le haut et pliez l'un des bords de 8,5" le long de la ligne de marge de couture. Placez ensuite la fermeture à glissière sur ce bord plié, envers vers le haut.

installer-une-fermeture-eclair-en-couture

Épinglez les pièces en place et cousez aussi près que possible de la fermeture à glissière sans heurter les dents.

Veillez à commencer et à terminer chaque point en faisant passer l'aiguille d'avant en arrière sur le début de votre point (cela bloquera le point et fera office de nœud).

Ne passez pas non plus sur les épingles avec votre aiguille, retirez-les dès que vous les atteignez. Lorsque vous serez plus à l'aise avec la couture, vous n'aurez peut-être même pas besoin d'épingles !

Étape 5 : Installation d'une fermeture éclair Suite

Étape 5 : Installation d'une fermeture éclair Suite

Pour installer l'autre côté, dézippez la fermeture à glissière, pliez l'autre bord de 8,5" le long du surplus de couture et épinglez-le sur le ruban de la fermeture à glissière.

Cousez aussi près de la fermeture à glissière que possible. Ce côté sera plus difficile à coudre lorsque vous atteindrez l'extrémité fermée de la fermeture à glissière. Faites attention et regardez quelles parties du tissu vous cousez.

Étape 6 : Finition des côtés

Étape 6 : Finition des côtés

Retournez le tissu sur l'envers et fermez la fermeture à glissière presque entièrement (laissez environ 1 pouce de la fermeture à glissière ouvert pour pouvoir la retourner plus tard).

fermeture à glissière

Épinglez les deux côtés et cousez le long des lignes du surplus de couture.

epingler-les-deux-cotes

Coupez le surplus de tissu du surplus de couture à environ 0,25" de la couture.

Étape 7 : Renforcement facultatif des bords

Dézippez et retournez la poche sur l'endroit.

terminer-une-pochette-en-couture

Vous venez de terminer la pochette à crayons et votre premier projet de couture !

Si vous souhaitez renforcer les coins de votre fermeture à glissière, vous pouvez ajouter des points supplémentaires à cet endroit, à la machine ou à la main.

Cette activité est ouverte aux commentaires de la communauté, faites-moi savoir comment je peux l'améliorer !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés