Comment faire de la couture ? Le Guide Complet

comment faire de la couture

 

Ce cours aborde les bases de la couture à la main : outils nécessaires, enfiler l'aiguille, nouer le fil, faire un point de course, coudre un point de bâti, faire un point arrière, un point de glissement, un point de couverture, un point de fouet et terminer par des nœuds.

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur ce que vous aimeriez apprendre ! Je sais que ce n'est pas tout ce qui doit être traité, alors j'aimerais que chacun me fasse part de ses commentaires pour voir ce que vous voulez tous que je développe. :D

GUIDE "Comment coudre comme une pro"

Étape 1 : Outils de couture de base.

Outils de couture de base

Ces objets vous feront un joli petit kit de couture :

Aiguilles - Vous devrez rechercher des "objets tranchants" pour la couture de base. Les "Betweens" sont utilisés pour le quilting. "Les aiguilles de broderie ou de crewel ont des chas plus grands (un chas est le trou en haut de l'aiguille) et sont utilisées avec des fils plus épais, comme le fil à broder pour le rembourrage ou la broderie.

Ciseaux - Vous aurez besoin d'une bonne paire de ciseaux (normalement vendus avec des noms comme "ciseaux de couture") et d'une paire de ciseaux à plisser. Les ciseaux à plisser ont de petites dents triangulaires qui coupent le tissu de manière à réduire l'effilochage. Les petits ciseaux à broderie sont également très utiles pour couper les fils.

Coussins et épingles - Vous épinglerez presque tout ce que vous cousez pour éviter que les tissus ne glissent. Un coussin à épingles les garde propres et bien rangés.

Ruban à mesurer - Pour mesurer ;)

Stylos marqueurs solubles à l'air/à l'eau : parfaits pour la broderie et l'utilisation de motifs !

Ripper les coutures - Cela vous aidera à corriger les erreurs.

Cire d'abeille - Ça a l'air bizarre, je sais. Mais c'est essentiel pour la couture à la main. Lorsque vous passez votre fil sur la cire d'abeille, cela donne au fil un beau revêtement qui l'empêchera de s'emmêler et le rendra plus résistant.

Les dés à coudre - Ils peuvent être en bois, en cuir ou en métal. Ils empêcheront vos doigts de se blesser et/ou de se piquer.

Fil ou fil dentaire - Un fil de coton tout usage est bon pour la plupart des choses. Cependant, il existe de nombreux fils parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous choisirez souvent un fil en fonction de votre projet - tissu de coton = fil de coton, soie = fil de soie, etc. Le fil de soie est beaucoup plus épais et se présente normalement sous la forme de fils à six brins. Vous l'utiliserez pour la broderie et la finition.

Tissu - Puis-je vous recommander d'aller dans votre magasin de couture local et d'acheter quelques restes pour commencer ? Les restes sont de petits morceaux de tissu provenant de l'extrémité d'un rouleau de tissu. Ils sont assez bon marché, je les adore !

Livret d'aiguilles à coudre - Vous pouvez soit conserver l'emballage dans lequel les aiguilles sont livrées, soit en fabriquer vous-même ! J'ai fait le mien !

Vous pouvez obtenir le patron ici : https://www.instructables.com/id/how-to-sew-a-needle-book/, ou en acheter un en Ligne !

Vous pouvez également investir dans un fer à repasser, un tapis de coupe auto-cicatrisant, un cutter rotatif et des règles. Mais ils ne sont pas entièrement nécessaires !

Voir aussi nos articles Accessoire Couture

 

 

 

Et maintenant que nous avons les bases, enfilons une aiguille !

Étape 2 : Enfiler l'aiguille !

enfiler-laiguille

Il y a deux manières de procéder.

Un fil ou un fil doublé. J'ai appris le fil doublé, et c'est comme ça que je fais tout maintenant. Beaucoup de gens cousent aussi avec un seul fil, alors je vais enseigner les deux façons !

Vous devrez couper le bout du fil qui sera passé dans l'œil avec des ciseaux très pointus. Cela lui donnera un bord propre et vous aidera à le faire passer dans le chas de l'aiguille.

Si vous avez des problèmes avec cela, vous pouvez acheter un enfile-aiguille. Ils peuvent être très utiles pour les personnes qui ont de mauvais yeux ou des mains tremblantes :)

Maintenant, vous allez décider si vous voulez faire du fil double ou du fil simple.

Simple : tirez le fil à travers le chas pour que l'aiguille soit à quelques centimètres de l'extrémité. Vous pouvez ensuite couper la longueur de fil qui vous convient. Vous nouerez le fil simple le plus long comme vous le souhaitez et commencerez à coudre.

Veillez à tenir le fil le plus court près de l'aiguille pendant que vous cousez, sinon il glissera dans le chas et vous devrez continuer à le réenfiler !

Fil double : tirez le fil à travers le chas et doublez-le. L'extrémité enfilée dans le chas rejoindra le fil de la bobine. De cette façon, vous aurez deux extrémités de queue. Vous les nouez ensemble et vous cousez avec le fil doublé.

Je trouve cette méthode plus facile, mais c'est vraiment à vous de décider !

Si vous ne savez pas comment nouer le fil, voyez ci-dessous :
Je trouve qu'il est plus facile d'enrouler le bout du fil autour d'un de mes doigts pour qu'il forme une boucle. Vous pouvez ensuite enlever cette boucle de votre doigt et tirer le bout à travers. Je le fais généralement deux fois pour que le nœud reste en place !

Les dernières photos montrent ce processus :D

Étape 3 : Terminer avec un nœud !

couture-Terminer-avec-un-nœud

couture-Terminer-avec-un-nœud

couture-Terminer-avec-un-nœud

Terminer-avec-un-nœud

Terminer-avec-un-nœud

Terminer-avec-un-nœud

Terminer-avec-un-nœud

Terminer-avec-un-nœud

Terminer-avec-un-nœud

Terminer-avec-un-nœud

Terminer-avec-un-nœud

Je vais vous montrer trois façons de nouer. La façon dont vous nouez peut dépendre de ce que vous cousez, mais la plupart du temps, ce sera ce qui est le plus facile pour vous.

Beaucoup d'images, je sais, mais les nœuds sont codés par couleur :D

Fil violet - Nœud n°1 - Il est utilisé pour le fil doublé. Coupez le fil juste en dessous du chas de l'aiguille. Vous aurez maintenant deux queues. Nouez ces queues avec un noeud standard. Normalement, je fais cela plusieurs fois !

Fil rose - Nœud n°2 - Il peut être utilisé pour du fil simple ou double. Tenez l'aiguille d'une main et le fil de l'autre. Passez le fil sur l'aiguille dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et faites-le passer. Vous aurez maintenant le début d'un nœud. Guidez la boucle vers le bas jusqu'au tissu et serrez - j'utilise normalement mon doigt pour maintenir le nœud en place pendant qu'il se resserre. Faites-le deux fois !

Fil vert - Nœud n°3 - Vous devez vous assurer d'avoir un point de couture à l'arrière ou sur l'envers du tissu qui se trouve à proximité. Prenez votre aiguille et glissez-la sous le point pour former une boucle. Guidez votre aiguille dans la boucle et serrez. Je le fais normalement deux ou trois fois.

Pouvez-vous dire que j'aime la sécurité des nœuds ? ;)

Etape 4 : Exécution et points de suture.

Couture : Exécution et points de suture

Le point de coulée est le point que la plupart des gens connaissent - le point de bâti est une version plus longue du point de coulée. Il peut être utilisé pour presque tout. Le point de bâti ne sert en fait qu'à maintenir deux morceaux de tissu ensemble pour l'essayage, l'application ou la couture à la machine lorsque des épingles gêneraient !

Vous voudrez commencer par enfiler votre aiguille de l'une des deux manières que je vous ai apprises. Nouez le(s) bout(s) de fil.

Pour le point courant : faites remonter votre aiguille à travers le tissu par l'arrière (ou par l'envers, selon votre préférence) jusqu'à ce que le nœud touche le tissu. À ce stade, vous ferez simplement un point à gauche ou à droite de l'endroit où le fil est passé. Ensuite, remontez le fil et recommencez !

Pour le point de bâti : faites simplement des points plus longs, entre 1/4" et 1/2" de longueur ! Ce sont les points roses de la première image :D

Les images vous faciliteront la tâche. Suivez-moi, maintenant !

N'oubliez pas que les points de coulée et de bâti doivent être identiques des deux côtés.

Etape 5 : Le point arrière !

Couture

Le point arrière est mon point préféré. Il est plus petit, plus solide et plus facile à maintenir droit qu'un point de course. C'est le point qui se rapproche le plus de la couture à la machine que vous pouvez obtenir à la main.

C'est aussi assez simple.

Il suffit d'enfiler l'aiguille et de faire un nœud au bout des fils.

Faites passer l'aiguille par l'arrière ou le mauvais côté du tissu jusqu'à ce que vous touchiez le nœud. Faites un petit point à droite ou à gauche. Lorsque l'aiguille repasse du mauvais côté, vous la ferez remonter à travers le tissu à un point du dernier point. Vous pousserez ensuite l'aiguille à travers le tissu juste à côté de la fin du premier point.

Cela vous paraît déroutant ? Regardez les photos. Cela vous aidera !

Les deux premières images montrent plusieurs façons de faire du point arrière. Vous pouvez faire les points l'un à côté de l'autre ou les espacer. Je préfère les faire l'un à côté de l'autre. :)

Étape 6 : Couture, Comment Faire !?

 Couture

Apprendre à faire du point de glissement est un peu compliqué, mais c'est un point merveilleux pour apprendre à terminer ses projets. Les points invisibles sont les meilleurs ! Le point de glissement est un excellent moyen de terminer de petits projets ou des projets qui doivent vraiment avoir l'air finis et impeccables :D Il y a d'autres moyens, bien sûr, mais c'est le principal que j'utilise :D) Et une fois que vous aurez appris le point de glissement, vous voudrez le faire tout le temps !

Il y a des tonnes de photos - je vous promets que c'est la meilleure façon d'apprendre !

Pour vous entraîner au point glissant, vous devrez découper un petit carré de tissu. Pliez-le en deux et repassez. Ouvrez, puis repliez chaque côté sur la ligne centrale. Repassez. Repliez la ligne centrale vers le bas. Vous aurez quelque chose qui ressemble au morceau de tissu que j'utilise.

Maintenant, enfilez votre aiguille - j'ai choisi un fil double pour celui-ci parce que cela le rend plus visible ! L'enfilage double de votre aiguille rendra la couture plus solide, mais choisissez l'enfilage simple si vous voulez que les points soient presque invisibles. J'utilise également du fil violet, mais vous utiliserez généralement du fil assorti à votre tissu pour qu'il s'harmonise avec celui-ci :)

Faites un nœud et tirez l'aiguille à travers le haut du tissu en la faisant passer par le bord plié supérieur. Tirez sur le fil jusqu'à ce que le nœud s'accroche. Maintenant, déplacez l'aiguille jusqu'au pli inférieur. Vous devrez enfoncer l'aiguille dans le pli horizontalement et la pousser derrière le tissu sur environ 1/4 de pouce. Ensuite, tirez l'aiguille à travers et remontez jusqu'au pli supérieur. Poussez l'aiguille horizontalement à travers le pli supérieur et tirez à travers. Continuez ainsi jusqu'à la fin.

À la fin, faites un petit point dans le pli opposé à votre dernier point long. Tirez sur le fil jusqu'à ce qu'il forme une petite boucle. Passez votre aiguille dans la boucle deux fois. Tirez sur le fil pour former un nœud. Faites-le deux fois pour une meilleure tenue. :)

Les images à la fin montrent à quoi doit ressembler le point de glissement. Plutôt minuscule, non ? Imaginez maintenant avec le fil correspondant ! Superbe !

Étape 7 : Points décoratifs !

 Points-décoratifs

Le point de couverture et le point de fouet sont utilisés dans de nombreux projets comme points de couture visibles. Vous les verrez utilisés sur les peluches, les couvertures, les appliqués, etc.

Vous pouvez les utiliser pour relier deux morceaux de tissu ou sur un seul morceau de tissu comme bordure.

Ces points sont visibles sur le feutre. Les points eux-mêmes sont du fil à broder noir (les six brins.) et ils sont réalisés à l'aide d'une aiguille à broder. Comme je l'ai déjà dit, on enfile l'aiguille à broder dans le sens du fil unique.

La partie la plus délicate consiste à faire passer le fil à travers le chas de l'aiguille. Je m'assure toujours de couper l'extrémité avec des ciseaux très pointus et de mouiller les fils. (Oui, je mets le bout dans ma bouche, vous devriez aussi.) Quand les bouts sont mouillés, vous pouvez les aplatir entre votre pouce et votre index. Cela facilitera l'enfilage. :D

Mais de toute façon... point de couverture !

Tirez le fil vers l'avant, près du bord du tissu. Ensuite, placez l'aiguille en diagonale par rapport à l'endroit où se trouve le fil et allez à l'arrière du tissu. Pendant que vous tirez le fil, remarquez qu'il veut former un point diagonal. HO, du fil ! Arrêtez-vous là. Vous êtes sur le point de donner une leçon au fil.

Passez votre aiguille dans cette boucle et tirez pour que le point forme un angle de 90 degrés. C'est plus facile sur les photos. Mais vous continuerez à coudre en diagonale et à tirer jusqu'à ce que vous ayez terminé.

À la fin, prenez l'aiguille et déplacez-la à droite de la dernière ligne verticale que forme le fil. Faites-la remonter à travers le tissu et formez une boucle comme nous l'avons fait. Passez l'aiguille dans la boucle plusieurs fois et alto, un nœud ! Yay !

Le point de fouet est beaucoup plus facile. Pliez un morceau de tissu en deux et épinglez-le. Maintenant, ouvrez le pli supérieur et insérez l'aiguille de façon à ce qu'elle sorte par l'avant. Une fois sur le devant, faites passer l'aiguille par l'arrière et par l'avant de manière à ce qu'elle ressorte au niveau du premier point. Continuez ainsi jusqu'à la fin. Vous pouvez finir celui-ci comme un point de couverture, honnêtement.

L'utilisation des photos comme référence vous aidera probablement beaucoup. Et n'oubliez pas que ces points doivent être identiques des deux côtés :)

c'est tout pour Aujourd'hui ! c'est le moment de profitez de toutes les bonnes affaires de notre boutique Accessoire Couture !

très bientôt ! Marie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés