Comment terminer une couture

Comment-terminer-une-couture-1024x576

La façon dont vous attachez votre fil lorsque vous avez fini de le coudre (ou lorsque vous êtes arrivé au bout de votre fil) est très importante pour la durabilité de votre travail !


Dans cette leçon, je vous montrerai comment faire des noeuds avec et sans noeuds, ainsi qu'une façon agréable de cacher les bouts de fil lorsque vous cousez sur du feutre.

Ces façons d'attacher sont principalement utilisées avec des points de course et des points de dos. D'autres points ont leur propre façon d'être attachés - je vous en parlerai plus tard !

Attacher avec une aiguille à double fil

Comment terminer une couture

C'est la façon la plus simple de s'attacher. C'est peut-être aussi l'une des principales raisons pour lesquelles je couds presque toujours avec du fil doublé :D

Comment terminer une couture

Coupez le fil juste en dessous de l'aiguille et attachez les deux moitiés ensemble. S'il vous reste beaucoup de fil, laissez simplement une queue de 2 à 3 pouces pour faciliter le nouage.

Comment terminer une couture

Je fais normalement trois nœuds. Ma grand-mère en faisait aussi. Je n'ai pas vraiment de raison pour cela, si ce n'est que trois me semblent être le meilleur chiffre.

Comment terminer une coutureComment terminer une couture

Quand vous faites un nœud, serrez le premier nœud jusqu'au tissu, mais pas plus loin ! Si vous tirez trop fort sur le premier nœud, vous risquez de serrer les points trop fort, ce qui provoquera un plissement du tissu. Après le premier nœud, vous pouvez faire des nœuds très serrés en toute sécurité !

Comment terminer une couture

Attacher avec une aiguille à fil unique par un nœud

 Comment terminer une couture

Faire un nœud de cette façon peut être un peu délicat pour les débutants, mais avec un peu de pratique, cela deviendra facile !

La meilleure façon de vous faciliter la tâche est de laisser suffisamment de fil pour faire un nœud. Arrêtez toujours de coudre avec environ trois pouces de fil en trop jusqu'à ce que vous soyez doué pour faire des nœuds.

terminer une couture

terminer une couture

Faites une boucle avec le fil pour faire un nœud, mais au lieu de tirer immédiatement sur le fil pour faire un nœud, placez votre doigt sur le fil pour le maintenir contre le tissu près de l'endroit où vous voulez que le nœud se termine.

terminer une couture

Maintenir le nœud en place tout en le serrant.

Un petit nœud parfait !

Un petit nœud parfait !
Continuez à tirer sur l'extrémité du fil en maintenant la boucle vers le bas - elle deviendra de plus en plus petite jusqu'à ce qu'elle se transforme en nœud ! Utilisez vos doigts pour guider le nœud au bon endroit.

terminer une couture

Coupez le fil et l'alto en trop ! Vous avez terminé. :D

Attacher avec une aiguille à fil double ou simple sans nœud

 terminer une couture

C'est vraiment un truc fantastique pour s'attacher sans faire de noeuds ! Vous pouvez même utiliser ce tour pour ancrer votre fil avant de commencer à coudre.

Je ne l'utilise pas très souvent (simplement parce que j'ai tendance à aller en pilote automatique et à coudre comme on me l'a appris) mais c'est un moyen solide et fiable de sécuriser vos coutures :D

Cette façon d'ancrer le fil peut être un peu plus visible qu'un nœud lorsque la couture est tirée à plat, alors essayez de garder ce style d'ancrage légèrement dans le surplus de couture si vous le pouvez !

terminer une couture

À la fin de votre ligne de couture, faites un tout petit point (ce point doit passer à travers les deux couches de tissu !) et tirez le fil à travers.

terminer une couture

Maintenant, réinsérez l'aiguille et faites le même point de suture.

terminer une couture

Tirez doucement sur le fil et vous verrez une boucle se former.

terminer une couture

Passez votre aiguille dans la boucle et commencez à tirer.

terminer une couture

Continuez à tirer jusqu'à ce que la boucle s'aplatisse complètement. Coupez l'extrémité de la queue et vous avez terminé !

terminer une couture

Lier le feutre

terminer une couture

Lorsque vous attachez du feutre, vous voudrez cacher le bout du fil. La plupart du temps, vous coudreez avec du feutre, là où les points seront visibles !

terminer une couture

terminer une couture

Faites un vieux nœud normal (comme celui que j'ai montré en utilisant un seul fil) et boutonnez le nœud contre le feutre du mieux que vous pouvez.

terminer une couture

Insérez l'aiguille à côté du nœud et ramenez-la au milieu du feutre. Assurez-vous que l'aiguille se trouve entre les deux couches de feutre !

terminer une couture

Tirez sur l'extrémité du fil pour le resserrer et coupez-le avec des ciseaux.

 terminer une couture

Lâchez l'extrémité du fil et il va se rétracter à l'intérieur du feutre. BOOM ! Des bouts de fil cachés et un joli nœud bien soigné.

Maintenant que nous avons couvert l'enfilage de l'aiguille, le nouage du fil et le nouage, apprenons à presser, épingler et couper les tissus !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés