Coudre une pochette rabattable

Coudre-une-pochette-rabattable

Cette pochette est si facile que vous pouvez la coudre à la main en un après-midi - et avec une machine à coudre, cela devrait prendre moins d'une heure.

C'est un excellent projet de couture pour débutants et un moyen fantastique d'utiliser les chutes de tissu ! Et c'est la taille parfaite pour tous les besoins - stick à lèvres, téléphone portable, cartes bancaires, argent... tout peut y rentrer !

Étape 1 : Ce dont vous aurez besoin pour coudre votre pochette rabattable :

 Coudre-une-pochette-rabattable

  • 2 - 6,5 x 8,5 en morceaux de tissu de coton pour la doublure
  • 2 - 6,5 x 8,5 en morceaux de tissu de coton pour l'extérieur
  • 1 - 2 x 14-16 en pièce pour sangle
  • 1 bouton (j'aime ceux que vous pouvez couvrir vous-même !)
  • 1 petit morceau de ric rac, tissu de t-shirt ou élastique de fermeture, de moins de 5 pouces de long.
  • épingles
  • ciseaux
  • aiguille et fil OU machine à coudre

Il fonctionne mieux si le tissu qui se trouve à l'extérieur de votre pochette est en coton plus épais - le tissu de décoration d'intérieur convient très bien ici. La doublure peut être en coton de votre choix.

La longueur de votre lanière dépend de la taille que vous souhaitez lui donner - j'aime que la mienne soit plus longue afin de pouvoir porter la pochette plus haut sur le bras, dans le creux du coude, avec beaucoup d'espace supplémentaire.

Étape 2 : Couper !

 couper-le-tissu

Coupez deux rectangles de 6,5 x 8,5 pouces de chacun de vos tissus, puis une bande de 2 x 14-16 pouces de votre tissu extérieur qui sera transformée en sangle.

Étape 3 : Coudre la sangle !

 Coudre-la-sangle

Pliez la sangle en deux dans le sens de la longueur, puis appuyez sur le doigt. Ouvrez à nouveau et repliez les bords longs dans le pli central, en appuyant avec les doigts sur les deux côtés. Maintenant, pliez la sangle en deux !

Vous avez maintenant tous les bords déchiquetés bien fermés. Épinglez la sangle tous les deux pouces pour faciliter la couture.

Cousez les deux bords repliés ensemble en utilisant un point de couture court et serré, en faisant un bon nœud à chaque extrémité.

Étape 4 : Assembler les grands rectangles !

 couture-rectangle

Vous allez le faire avec les bons côtés du tissu.

La doublure est assez simple, il suffit d'épingler trois bords, en laissant le dessus ouvert.

Pour le tissu extérieur, vous devrez mettre la sangle en place et l'épingler avant de l'épingler sur les bords. Prenez une règle et pliez le haut du tissu à 5 1/2 pouces vers le bas et pliez légèrement près du bord. Ouvrez à nouveau et posez la sangle autour de la marque de 5 pouces, en faisant chevaucher le bord du tissu d'environ 1/2 pouce avec les extrémités de la sangle. Épinglez la sangle sur le morceau de tissu du bas, puis épinglez autour des bords, en laissant le haut ouvert.

Étape 5 : Coudre les rectangles ensemble !

 assemblage

Utilisez pour cela un point de piqûre, avec une aiguille à double fil. Vous voulez que ces coutures soient solides - elles supporteront le plus d'abus ! Vous aurez également un surplus de couture de 1/4 de pouce. Essayez de garder vos lignes de couture aussi droites que possible - vous pouvez même les marquer sur le tissu si vous le souhaitez :)

Couds les deux longs côtés et le bas, en laissant le haut complètement ouvert. :)

N'oubliez pas de bien nouer ! Et assurez-vous de bien fixer la sangle dans la couture - je vais normalement coudre sur cette zone plusieurs fois, juste pour être sûr !

Etape 6 : Assembler la pochette, mettre la fermeture en place, coudre !

 Assembler-la-pochette

Retournez la doublure sur le côté droit et laissez l'extérieur sur le côté gauche, puis insérez la doublure dans le tissu extérieur en veillant à ce que les coutures latérales soient bien alignées.

Ensuite, attrapez ce que vous avez décidé d'utiliser comme fermeture et créez une boucle (comme sur la photo 3) suffisamment grande pour que votre bouton puisse passer.

Placez la fermeture sur le fond du sac, aussi près du milieu que possible (mesurez si vous le souhaitez - ou juste le globe oculaire) et épinglez comme indiqué sur les photos 4 et 5.

Maintenant, épinglez le haut du sac, en plaçant les épingles horizontalement vers le haut, sauf pour le côté opposé à la fermeture, où vous placerez deux épingles verticalement à quelques centimètres l'une de l'autre. Ces épingles seront vos marqueurs pour commencer et arrêter la couture, vous laissant un trou pour retourner le sac à l'endroit. (Voir photo 6)

Cousez à 1/4 de pouce du bord en utilisant un point de piqûre tout autour sauf à l'endroit que vous avez marqué comme ouverture, en nouant bien au début et à la fin.

Étape 7 : Tournez à droite !

 tourner-la-pochette-a-droite

D'abord, tirez la doublure à travers le trou. Allez-y doucement et faites-le petit à petit. Une fois que tout est sorti, vous pouvez retourner le tissu extérieur à l'endroit.

Utilisez un crayon pour pousser doucement les coins jusqu'au bout, et aplatissez la pochette comme indiqué sur la photo 4 pour vous assurer que tout a l'air correct.

Ensuite, rentrez la doublure dans l'extérieur pour qu'elle ressemble à la première photo !

Étape 8 : Coudre autour des bords supérieurs !

 Coudre-autour-des-bords-supérieurs

Coudre très très près des bords comme indiqué sur la photo, à une distance maximale de 1/8 de pouce du bord. De cette façon, vous rendez tout bien serré et vous fermez le trou que vous avez laissé ouvert pour tourner !

C'est très bien d'utiliser un point de couture courant pour cela et ça ira très vite :)

Étape 9 : Ajoutez le bouton !

Ajoutez-le-bouton

Rabattez la pochette et placez votre bouton dans la fermeture pour voir où il va tomber.

 

Utilisez un marqueur pour placer un point à l'endroit où vous allez coudre le bouton. Cousez le bouton fermement - le plus simple est de garder une main à l'intérieur de la pochette pour aider à guider l'aiguille à l'intérieur et à l'extérieur. Pour faire un nœud, retournez la pochette pour pouvoir faire un nœud dans le tissu de la doublure comme le montre la dernière photo.

Étape 10 : C'est terminé !

Coudre-une-pochette-rabattable-1

Profitez de votre nouvelle pochette !

Faites-moi savoir si vous avez des questions sur l'une des étapes - je vous répondrai dès que possible. :D


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés