Guide Couture : Pressage et finition

Repassage et finition des coutures
Dans cette leçon, je vais vous expliquer comment je finis mes coutures lorsque je couds. Je le fais aussi bien pour les coutures à la main que pour les coutures à la machine. C'est un excellent flux de travail à prendre l'habitude de faire chaque fois que vous cousez. Votre couture sera toujours meilleure. :D
Étape 1 : Outils et matériaux
Pour cette leçon, vous aurez besoin :
- Tissu cousu
- Fer à repasser
- Planche à repasser
- Ciseaux
- Ciseaux à épiler
- Une serviette propre pour sécher votre tissu si vous devez laver les marques.
Étape 2 : Enlevez d'abord toutes les marques
Si vous avez utilisé un stylo soluble à l'eau pour marquer le surplus de couture, vous devez vous assurer de l'enlever avant d'appliquer de la chaleur sur votre tissu. L'utilisation d'eau chaude, de vapeur ou de votre fer à repasser fixera l'encre soluble dans l'eau de façon permanente dans votre tissu.
Pour enlever les marques, passez le tissu sous l'eau froide, puis pressez-le dans une serviette propre pour le sécher un peu.
Une fois que vous avez essoré une bonne partie de l'eau, suspendez le tissu pour le faire sécher.
J'essaie toujours de presser l'eau en premier car plus l'eau reste dans le tissu, plus celui-ci est lourd. Il peut se déformer si vous le suspendez plein d'eau !
Étape 3 : Presser les coutures
Lorsque j'ai fini de coudre, mais que je n'ai pas encore retourné un ouvrage à l'endroit, j'aime repasser. En repassant légèrement vos coutures, vous resserrez les points et définissez davantage la ligne de couture, de sorte qu'il est plus facile de retourner l'ouvrage sur l'endroit.
Voici à quoi ressemblent l'arrière et l'avant du tissu après un bon pressage :)
Étape 4 : Coupe des coutures
Nous pourrions laisser nos surplus de couture tels qu'ils étaient, mais en les réduisant, nous réduisons l'encombrement du projet final. Il sera beaucoup plus beau sans ces bosses et ces creux supplémentaires.
D'abord, coupons les coins ! Utilisez des ciseaux de couturière et coupez chaque coin cousu. Cela permettra aux coins d'être beaux et nets. (Si vous n'avez pas cousu autour d'un coin, il n'est pas nécessaire de le couper).
Avec le surplus de tissu à l'intérieur, ils sont plus difficiles à façonner lorsque vous les retournez à l'endroit !
Laissez un commentaire