Guide Couture : Presser, couper et épingler

Couture-Presser-couper-et-épingler-1024x576

L'une des parties les plus importantes de la couture à la main est la préparation de votre projet avant de commencer.

En passant du temps à presser votre tissu, à le couper à la taille parfaite et à l'épingler de la bonne façon, vous rendrez la partie couture de votre projet vraiment agréable ! Si vous sautez la préparation du tissu ou si vous essayez de vous dépêcher, vous trouverez presque toujours un problème plus important par la suite.

Rappelez-vous la devise du couturier : mesurer deux fois, couper une fois !

Outils et matériels pour Presser, couper et épingler

Pour cette leçon, vous aurez besoin :

  • Tissu, comme le lin, le coton ou la mousseline
  • Fer
  • Table à repasser
  • Broches à coudre
  • Ciseaux
  • Règle de couture claire
  • Stylo soluble dans l'eau
  • Tapis de coupe auto-cicatrisant et cutter rotatif (facultatif)

 Préparer et presser votre tissu

Préparer et presser votre tissu

  • Laver et sécher votre tissu

Si vous avez l'intention de laver votre projet fini, ce ne serait pas une mauvaise idée de le laver avant de commencer à coudre. Bien que ce ne soit pas nécessaire à 100% en ce qui me concerne.

Si vous lavez et séchez votre tissu, assurez-vous d'avoir pris connaissance des instructions de lavage sur le boulon de tissu et de les avoir suivies.

De plus : ne coupez pas votre tissu avant de le laver - il se défera et rétrécira légèrement au lavage, de sorte que votre pièce ne sera plus à la bonne taille. Je ne fais que couper les bords bruts avec des ciseaux à rogner et je jette le tissu au lavage.

  • Presser votre tissu

Le pressage n'est jamais facultatif - vous devez faire disparaître les rides avant de commencer !

Vous voulez toujours presser votre tissu AVANT de le couper. Un petit morceau de tissu est facile à déformer en étant un peu trop rugueux au fer à repasser. Vous n'avez pas besoin de repasser tout le tissu, juste une pièce assez grande pour découper vos pièces de patron. Enlevez le reste sur votre plan de travail. (Vous pouvez suspendre le tissu excédentaire à une table à repasser, mais sachez que si le tissu est lourd, il tirera et pourrait rendre le repassage plus difficile. Souvent, je ne fais qu'empiler l'excédent au bout de la table à repasser).

De toute façon, il est inutile de repasser un morceau de tissu entier - il ne sera froissé que lorsque vous le plierez et le rangerez plus tard :P

Réglez votre fer à repasser sur le réglage coton. Assurez-vous qu'il est rempli d'eau ! Un fer à repasser lourd est un fer à repasser génial. :D

 laver votre tissu

Utilisez la fonction spray de votre fer à repasser (ou un petit vaporisateur) et vaporisez légèrement la zone que vous souhaitez repasser.

Nous utilisons la fonction spray ici parce que j'ai découvert que c'est le meilleur moyen de faire disparaître les rides tenaces.

Avec cette méthode, nous vaporisons de l'eau à température ambiante (ou légèrement plus chaude parfois, selon votre fer à repasser !) sur le tissu et l'évaporons instantanément avec un fer très chaud. Cela donne un résultat plus net, car vous ne gardez pas le tissu humide pendant que vous travaillez avec lui.

La vapeur pendant que vous repassez signifie que la vapeur pénètre également dans la housse de la table à repasser et dans la moquette qui se trouve en dessous, et vous ne voulez pas que toute cette humidité reste autour de vous ! Le tissu humide s'accrochera à la table à repasser et sera plus difficile à déplacer, ce qui signifie que vous vous retrouverez avec plus de plis lorsque vous appuierez sur le tissu et le manipulerez.

La vapeur est un excellent choix si vous travaillez avec un tissu légèrement froissé, mais si vous avez un morceau de tissu comme celui qui est montré ici avec des plis profonds, continuez à vaporiser le tissu et évitez de le cuire à la vapeur.

laver le tissu a coudre

Maintenant, vous allez appuyer ! Passez lentement d'un côté du tissu à l'autre. Je commence à gauche et je vais vers la droite parce que je suis gaucher. N'utilisez pas de mouvements de balayage rapides - placez plutôt le fer sur les zones froissées et glissez lentement vers le côté opposé - laissez le fer reposer à chaque endroit pendant quelques secondes.

(N'exercez pas beaucoup de pression - le poids du fer devrait suffire ! Plus vous appliquez de pression en déplaçant le fer, plus le tissu se déformera).

Pour les très mauvais plis, je les pulvérise et j'appuie à nouveau. (Vous pouvez aussi combiner 50 % de vinaigre blanc et 50 % d'eau dans un vaporisateur et l'utiliser pour humidifier le tissu. Cela fonctionne vraiment bien sur les rides les plus tenaces).

laver votre tissu

Veillez à laisser le tissu reposer à plat sur la table à repasser et à le laisser refroidir complètement avant de le déplacer. Lorsque le tissu est chaud et un peu humide, il peut se froisser ou se déformer à l'endroit où vous le saisissez. Il serait dommage de défaire tout votre bon travail !

  • Découpage de pièces à l'aide d'une fraise rotative

couper votre tissu pour la couture

C'est ma façon préférée de découper de petits objets aux bords droits (et par petit, j'entends tout ce qui est plus petit que la règle que vous utilisez) - c'est rapide et facile une fois que vous l'avez fait plusieurs fois !

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre tissu pressé, d'une règle à coudre transparente, d'un cutter rotatif et d'un tapis de découpe auto-cicatrisant.

ATTENTION : le cutter rotatif est une affaire sérieuse. Ils sont très tranchants et souvent utilisés avec plus de force et de vitesse que nécessaire, ce qui peut vite devenir dangereux. Assurez-vous que vos doigts sont bien à l'écart avant de couper !

Posez la partie la plus plate du tissu sur le tapis de découpe avec une lisière près de vous. (La lisière se trouve ici à droite).

Alignez la règle avec la lisière comme bord droit. Comme le morceau dont j'ai besoin fait 4 x 6,75 pouces de large, je coupe ce morceau de 5 x 7 pouces de large pour pouvoir couper la lisière et le bord inférieur légèrement tordu.

 couture et cutter rotatif

Tenez le cutter rotatif dans votre main dominante et appuyez sur la règle à coudre avec l'autre. Faites glisser le cutter rotatif le long du bord de la règle pour couper le tissu. Vous pouvez passer en revue l'ensemble du tissu deux fois.

Vous n'avez pas besoin d'appuyer très fort - la lame doit être assez aiguisée pour faire le travail à votre place. Si ce n'est pas le cas, vous devrez probablement aiguiser la lame ou en changer. Ces couteaux rotatifs sont conçus pour couper des couches de tissu avec facilité, donc si vous avez des problèmes, c'est probablement la lame qui est en cause :)

 coupe couture cutter

Maintenant, je vais découper un morceau juste à côté de l'endroit où j'ai coupé auparavant - mais cette fois, j'ai un beau bord de tissu droit et propre, donc je vais couper ce morceau de façon à ce qu'il fasse 4 à 7 pouces.

decoupe couture cutter rotatif

Maintenant que les deux morceaux sont sortis, équerrez-les et coupez le surplus de tissu !

cutter rotatif

Si vous avez de petits morceaux, vous pouvez utiliser la règle pour les mettre à l'équerre. Si vous travaillez avec des pièces plus grandes, utilisez la grande grille du tapis de découpe comme guide pour l'équerrage et utilisez la règle comme tranchant droit.

Et voilà ! Facile et rapide.

Et voilà ! Facile et rapide.

Pour des projets plus importants : Dessiner le motif sur le tissu

Pour des projets plus importants : Dessiner le motif sur le tissu

Disons que vous avez besoin de pièces de patron BEAUCOUP plus grandes que votre règle à coudre. Dans ce cas, nous dessinerons le patron sur l'envers du tissu et le découperons !

couper le tissu

Utilisez les bords de la règle comme guide et dessinez votre motif. N'oubliez pas d'utiliser la lisière comme guide !

couper le tissu pour la couture

Maintenant, nous allons les éliminer !

Couper du tissu avec des ciseaux

couper du tissu avec des ciseaux

Je préfère utiliser un cutter rotatif pour découper les pièces de mon patron si je le peux, mais vous pouvez aussi utiliser des ciseaux de couturière pour découper vos pièces !

 couper du tissu

Si vous utilisez des ciseaux, coupez directement sur les lignes que vous avez marquées. Utilisez des coupes longues et nettes. Plus les coupes sont courtes, plus les bords seront dentelés.

couper du tissu

Ahhhhh ouais. Jolie ligne de coupe lisse !

Assemblage des pièces d'un modèle

Assemblage des pièces d'un modèle

Lorsque vous épinglez un tissu pour le coudre, il y a deux choses importantes à prendre en compte.

Lorsque vous épinglez un tissu pour le coudre, il y a deux choses importantes à prendre en compte.

Le plus souvent, les pièces du patron sont épinglées ensemble, les côtés droits étant en face l'un de l'autre. Le côté "droit" est le côté du tissu que vous souhaitez voir à l'extérieur à la fin.

Pour les tissus de couleur unie, vous n'avez pas besoin de vous en faire trop. Pour les tissus à motifs, le côté "droit" sera celui qui est le plus coloré.

 couper du tissu

Quand je fais des épingles pour la couture à la main, j'aime les épingler verticalement le long de la couture. (Ou parallèlement à la couture, si c'est plus facile à comprendre !) Cela permet de maintenir votre tissu plus rigidement, donc il est facile à tenir et à coudre. Essayez de faire en sorte que la plus grande partie possible de l'épingle se trouve dans le tissu - cela laissera moins d'épingle à accrocher !

De plus, si vous épinglez horizontalement le long de la couture, vous aurez beaucoup plus de choses à accrocher à votre fil.)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés