Outils et matériaux pour la couture à la main

Outils-et-matériaux-pour-la-couture-à-la-main-1024x576

La couture à la main est un passe-temps très bon marché ! Dans la première leçon, je partagerai avec vous une liste d'outils et de matériaux de base, ainsi que des outils super pratiques que vous souhaitez emporter avec vous si vous souhaitez commencer à coudre régulièrement.

À la fin de ce cours, j'ai également joint un dictionnaire de couture, au cas où vous ne connaissez pas tous les termes de couture que j'ai utilisés dans ce cours !

Liste des Outils et du Matériel pour la Couture à la Main

Outils nécessaires :

  • Une paire de ciseaux très tranchants - je préfère les ciseaux de couturière Gingher
  • Cisailles à rogner
  • Aiguilles à coudre
  • Broches à coudre
  • Une règle à coudre transparente (j'utilise une règle de 5x18 pouces - celle que je relie est très similaire mais un peu plus grande)
  • Ruban à mesurer en tissu
  • Stylo marqueur soluble dans l'eau
  • Fer à vapeur
  • Table à repasser

Les outils ci-dessus sont d'excellents outils de démarrage pour la couture à la main. Ces outils vous permettent de couper, presser, coudre, mesurer et marquer des articles sans aucun problème !

Matériel nécessaire :

  • Fil à coudre tout usage
  • Fil à broder à six brins
  • Tissu - tel que le coton, la mousseline ou le lin
  • Feuilles de feutre artisanal

Les tissus et les fils sont vraiment tout ce dont vous avez besoin pour commencer ! Le feutre et le fil à broder sont de grande taille, il est donc très facile pour les débutants d'apprendre à coudre.

Je recommande également de préparer certains tissus et fils pour de petits projets cousus à la main.

De nombreux magasins d'artisanat et de tissus vendent des tissus en chutes ou en "gros morceaux" - c'est un excellent moyen d'obtenir toutes sortes de tissus en petites incisions !

Outils optionnels :

  • Coupeuse rotative
  • Affûteur de lames rotatives
  • Tapis de découpe auto-guérissant
  • Jauge de couture
  • Cire d'abeille
  • Dés à coudre
  • Enfile-aiguille

Ces outils sont axés sur l'efficacité et la simplification de la couture. Ce n'est certainement pas nécessaire, mais c'est merveilleux de les avoir à portée de main !
Comprendre les outils

Les ciseaux de couturière seront vos meilleurs amis - vous les utiliserez pour couper presque tous les tissus utilisés. Je vous suggère de prendre une paire de ciseaux Gingher de 8 pouces. (Pour être honnête, c'est le seul outil de couture que vous devriez faire des folies!) Ils sont confortables, peuvent être utilisés pendant longtemps et bien coupés.

 

Je suis amoureuse depuis plus de dix ans. Vous utiliserez principalement ces ciseaux pour couper les tissus, vous voulez donc qu'ils restent affûtés pour maintenir une ligne de coupe propre. Utilisez des ciseaux moins chers pour couper d'autres matériaux.

ciseaux de couturière

Des cisailles rotatives coupent le tissu avec un bord dentelé - le bord aura la forme d'une rangée de petits triangles ! La cisaille à rogner est utile car en coupant le tissu de cette façon, on l'empêche de se défaire. J'utilise fréquemment les ciseaux à rogner pour réduire les surplus de couture :)

règle à coudre transparente

Une règle à coudre transparente est peut-être l'outil le plus utilisé (enfin, à part un crayon et des ciseaux !) dans mon arsenal d'artisanat. Elle me sert à marquer des motifs, à utiliser la règle comme une règle droite pour le cutter rotatif, ou à marquer le placement des ourlets et des motifs.

Ma règle à coudre transparente préférée est cette règle de 5x18 pouces d'Olfa. J'ai aussi une règle transparente de 2 x 18 pouces qui est utile, mais la plus grande taille est la meilleure solution si vous n'en achetez qu'une.

mètre ruban en tissu

Un mètre ruban en tissu peut être utilisé sur les surfaces courbes et pour les contrôles de mesure rapides. J'en ai presque toujours un autour du cou ou à proximité lorsque je couds.

Une jauge de couture est tout à fait facultative - si vous avez une règle à coudre transparente, vous pouvez l'utiliser pour les mêmes choses ! Cependant, une jauge à coudre est merveilleusement petite et compacte. J'en garde donc souvent une à côté de moi pour ne pas avoir à sortir la règle à coudre géante pour de minuscules corrections de mesure.

Une jauge à coudre est utile pour s'assurer que vos surplus de couture et vos ourlets sont de la bonne taille. Vous voyez l'outil sur la photo qui ressemble à une règle avec un curseur ? Ce curseur vous permet de régler la mesure que vous recherchez et de vérifier facilement votre projet pour vous assurer que les mesures sont correctes.

stylos solubles dans l'eau

J'utilise des stylos solubles dans l'eau pour la broderie et la couture à la main. L'encre est bleu clair, elle n'apparaît donc pas sur tous les tissus, mais pour les tissus foncés, une craie de couture blanche peut être utilisée. :)

Ces stylos sont écrits avec de l'encre et une fois qu'ils sont mouillés, l'encre disparaît. Vous devez le rincer à l'eau froide et vous assurer de ne pas chauffer l'encre ou elle deviendra permanente.

Si vous utilisez un tissu cher ou important pour vous, je vous suggère de tester d'abord le stylo pour vous assurer qu'il peut être utilisé sur le tissu!

craie de tailleur

Le stylo à chaco OU la craie de tailleur sont parfaits pour dessiner sur des tissus sombres, et aussi lorsque vous voulez que les marques soient encore plus temporaires. Je préfère le stylo Chaco à la craie de tailleur parce que c'est moins salissant. Vous pouvez acheter les deux en blanc, bleu et jaune. Parfois, on peut aussi les trouver dans d'autres couleurs !

épingles à tête en verre

Les épingles à tête en verre sont le meilleur achat pour votre argent - elles sont vraiment durables et vous pouvez utiliser un fer à repasser dessus. (P.S. Ne repassez jamais sur vos épingles si vous n'êtes pas sûr qu'elles soient en plastique ou en verre - le plastique va fondre dans votre tissu et se répandre sur votre fer à repasser. Eek !) Parfois, on les appelle aussi des épingles à matelas. Les épingles à tête en plastique sont moins chères, mais elles sont loin d'être aussi utiles ou durables.

Un arracheur de coutures est ce que vous utiliserez pour enlever les lignes de couture qui n'auraient pas pu se dérouler aussi bien que vous le souhaitiez. Ils sont bon marché et existent en différentes tailles, alors choisissez celui qui vous convient le mieux. Ils fonctionnent tous de la même manière. En outre, elles sont très utiles pour enlever les étiquettes qui grattent les vêtements !

 fer à repasser pour coudre

Vous aurez besoin d'un fer à repasser pour coudre. Vous n'avez besoin de rien de trop sophistiqué, mais vous aurez besoin d'un fer à repasser avec un réglage de la vapeur, un arrêt automatique et des contrôles de température variables. Si vous avez la possibilité de choisir un fer à repasser en personne, optez pour le plus lourd. Un fer lourd est un fer génial.

Si vous n'avez pas encore de planche à repasser, prenez-en une bon marché ! Il existe des modèles de table et des modèles de sol, alors choisissez celui qui convient le mieux à votre espace et aux projets que vous envisagez de réaliser. J'ai une table à repasser pleine grandeur et une table à repasser de table :)

Les aiguilles sont de différentes tailles. Pour presque toutes les coutures à la main, les "aiguilles" sont la norme ! Je vous recommande d'acheter un paquet d'aiguilles assorties, comme celui-ci, pour commencer. Cela vous permettra d'obtenir les aiguilles tranchantes et les aiguilles à broder que vous utiliserez dans ce cours.

Je recommande d'utiliser un fil tout usage pour la majorité des travaux de couture à la main. Le fil tout usage est soit du polyester enveloppé de coton, soit du polyester droit. Les deux sont très résistants et parfaits pour les projets de couture à la main, mais je passerai en revue d'autres types de fils plus tard également !

Mes marques de fil préférées sont Coats & Clark et Gütermann.

Il est courant de choisir un fil qui correspond à votre tissu, mais honnêtement, j'utilise souvent du fil blanc ou noir pour tout.)

Pour la couture à la main, je recommande vraiment d'utiliser des tissus naturels comme le coton, le lin, la mousseline, le feutre (le feutre de laine est joli, mais le feutre synthétique artisanal est moins cher !) et la toile légère. Si vous ne connaissez pas bien les types de tissus, il vous sera très utile d'aller dans un magasin de tissus, de regarder et de toucher tout ce que vous trouverez !

Si vous n'avez pas de magasin de tissus dans les environs, je vous suggère de faire vos achats sur Fabric.com. Ils livrent dans le monde entier et proposent tous les tissus et toutes les notions dont vous aurez besoin. L'expédition peut être un peu lente, mais j'adore leur sélection.

Je vous parlerai plus en détail des types de tissus plus tard dans la classe. Donc pas de soucis si vous êtes perdu en ce qui concerne les tissus !

  fil Céleste

La cire d'abeille OU le fil Céleste est facultatif mais fortement recommandé. Lorsque vous passez votre fil à coudre sur un morceau de cire d'abeille, celle-ci enrobe le fil et le rend plus lisse et plus facile à travailler. Il ne s'emmêle pas et ne s'accroche pas aussi souvent pendant la couture, ce qui est merveilleux.

cutter rotatif

J'adore mon cutter rotatif. Ils sont parfaits pour couper beaucoup de matériel à la fois.

Il existe plusieurs tailles de découpeuses rotatives, mais ma préférée est la taille 45 mm. Les cutters rotatifs ont également différents types de lames que vous pouvez acheter ! Vous pouvez vous procurer une lame de type cisaille pour votre cutter rotatif, ainsi que des lames décoratives et droites. Vous pouvez également investir dans un affûteur de lames rotatives - cela prolongera considérablement la durée de vie de vos lames !

Si vous choisissez d'acheter un cutter rotatif, vous aurez certainement besoin d'un tapis de coupe auto-cicatrisant. Ces tapis vous permettront de couper du tissu et du papier sans endommager le tapis de façon permanente, ce qui est fantastique. Ils existent en différentes tailles, choisissez donc celui qui convient à la zone que vous avez. J'en ai quatre de différentes tailles parce qu'elles sont ma confiture.

dés à coudre

Je n'utilise pas souvent les dés à coudre, mais c'est une chose merveilleuse à avoir sous la main au cas où vous en auriez besoin. Mon type préféré est le dé à coudre en cuir parce qu'il reste au doigt et qu'il est très confortable à porter :)

Vous utiliserez le plus souvent les dés à coudre lorsque vous cousez avec des tissus épais ou des surplus de couture et qu'il est difficile de faire passer l'aiguille. Un dé à coudre vous aidera à obtenir la pression supplémentaire dont vous avez besoin pour faire passer l'aiguille sans vous blesser !

Les enfile-aiguilles sont très bon marché et ils sont fournis avec presque tous les kits de couture. Si vous avez des problèmes pour faire passer le fil dans le chas de l'aiguille, assurez-vous d'en prendre un pour rendre votre couture moins stressante. :)

La Boutique Accessoire Couture, l'endroit parfait pour faire vos empletes : 

Dictionnaire de la couture

Je me rends compte que se lancer dans un domaine totalement nouveau peut être un peu écrasant, c'est pourquoi j'ai inclus ce genre de dictionnaire de couture pour que vous puissiez vous y référer lorsque vous tombez sur un mot qui n'a pas ou peu de sens pour vous.

Appliqué L'art de coudre des bouts de tissu décoratifs sur un plus grand morceau de tissu.

  • Point de piqûre

En couture à la main, c'est le point qui ressemble le plus à un point de machine. Dans la couture à la machine, c'est le point qui se produit au début et à la fin d'une ligne de couture pour fixer les points en place.

  • Point de bâti

Ce point est utilisé pour attacher temporairement deux pièces de tissu ensemble. Il s'agit en fait d'un point très long. Les points sont longs, ce qui permet de les enlever facilement.

  • Le molleton

Le molleton est un peu comme un rembourrage en coton, mais il se présente sous la forme d'une feuille plate et fine. Il est utilisé pour ajouter du rembourrage et de la chaleur aux projets de couture, dans les quilts et les appliqués.

  • Biais

Le biais est en diagonale par rapport aux bords droits du tissu. Le biais est souvent la partie la plus tendue du tissu, et la coupe du biais permet au tissu d'être plus souple et de mieux se draper. Le ruban de biais est fabriqué à partir de tissu coupé sur le biais.

  • Point de couverture

Le point de couverture est un point décoratif et fonctionnel. Il est souvent utilisé sur les bords des projets de couture et pour renforcer les bords des boutonnières et des œillets.

  • Boulon

La façon dont le tissu est mesuré en vrac. Lorsque vous allez dans un magasin de tissus, vous regardez des boulons de tissu. Un boulon de tissu mesure normalement 40 ou 100 mètres de long. La largeur du tissu varie et peut être imprimée à l'une des extrémités du boulon avec les instructions d'entretien du tissu.

  • Oeil

Le chas d'une aiguille est le trou opposé à la pointe de l'aiguille. Le chas permet au fil de passer à travers l'aiguille.

  • Pression du doigt

Exactement ce qu'il semble ! Utiliser vos doigts pour presser une couture à plat ou ouverte, au lieu d'utiliser un fer à repasser.

  • Rassembler

Lorsque vous rassemblez le tissu, vous cousez sur le bord d'un morceau de tissu et vous tirez le fil. Le fronçage du tissu vous permet de contrôler la création des volants et des plis. Pour voir comment cela se fait, consultez mon guide "comment froncer le tissu".

  • Grain

Le grain décrit la direction des fils dans le tissu. Dans ce cours, les projets que nous réalisons sont si petits que nous n'avons pas à nous soucier de l'alignement de nos motifs avec le grain, mais les projets de couture et les vêtements plus grands doivent toujours être coupés et assemblés en tenant compte du grain ! C'est une excellente explication du grain de See Kate Sew.

  • Ourlet

Lorsque vous ourliez un tissu, vous en repliez le bord et vous le cousez de manière à ce que le bord brut du tissu soit enveloppé. L'ourlet se fait de différentes manières.

  • Doublure

La doublure décrit le tissu que l'on trouve à l'intérieur des articles cousus, comme les sacs à main. Une doublure recouvre toutes les coutures et maintient les bords bruts enfermés. Le tissu de la doublure est généralement du même poids ou plus léger que le tissu extérieur.

  • Tissu non tissé

Les tissus non tissés sont des choses comme le cuir, le daim et le vinyle. Ces matériaux n'ont pas de grain directionnel, ni de fils individuels. Ils sont créés par différents procédés et ont une structure très différente de celle du tissu tissé.

  • Notions

Tous les outils et accessoires utilisés dans la couture. C'est l'endroit du magasin de tissus où vous pouvez acheter des aiguilles, des fermetures éclair, du fil, etc.

  • Surjet / Overlock

Il s'agit d'un point qui englobe la totalité du surplus de couture. Le plus souvent utilisé pour les vêtements en tricot, il permet de garder le surplus de couture bien ordonné et ne permet pas de défaire le tissu. Cette opération peut être réalisée à la main avec un point de couverture.

  • Pli

Pli structuré réalisé sur une pièce de tissu, cousu uniquement en haut. Les plis sont courants dans les jupes et les pantalons. Ils ajoutent de la plénitude au tissu.

  • Pressage

Le pressage est utilisé lors de la couture pour que le travail reste bien ordonné. Ce n'est pas comme le repassage classique où vous ne faites que frotter le fer sur toute la surface. Vous utilisez la chaleur et le poids du fer pour repasser les coutures à plat et éliminer les faux plis.

  • Ravel / Raveling / Unraveling

C'est ainsi que vous l'appelez lorsque les bords du tissu s'effilochent. N'importe quel tissu peut le faire, mais cela varie en fonction de l'ouverture de l'armure du tissu. Vous pouvez contrôler l'effilochage en cousant juste à côté du bord du tissu - la zone entre les coutures et le bord du tissu s'effilochera, tandis que les coutures protégeront le reste du tissu.

  • Côté droit

Lorsque vous suivez les instructions de couture, elles font souvent référence au "côté droit" du tissu. Le côté droit d'un tissu est le côté que vous souhaitez voir tourné vers l'extérieur lorsqu'un projet est terminé. Pour les tissus imprimés, il s'agit du côté imprimé. Avec d'autres tissus, vous devrez faire très attention pour vous assurer que vous avez le bon côté !

  • Point de couture

C'est le point de couture le plus élémentaire. C'est le point le plus rapide à réaliser, mais il n'est souvent pas aussi solide ni aussi joli que les autres points de couture à la main. Le point de bâti est une version plus longue de ce point.

  • Couture

Une couture est l'endroit où deux pièces de tissu se rencontrent lorsqu'elles sont cousues ensemble.

  • Surépaisseur de couture

Une surépaisseur de couture est la distance entre votre ligne de couture et le bord du tissu. Cette distance varie en fonction du motif que vous utilisez, mais vous cousez toujours sur la ligne de surplus de couture. (Généralement appelée ligne de couture).

  • Lisière / Selvedge

La lisière est le bord plat et fini d'un morceau de tissu. Tous les tissus ne passent pas par là, mais la plupart des cotons le font ! Parfois, la lisière comprend des informations importantes sur le tissu et le fil, alors vérifiez-les !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés